• Guillaume Mahout

L'inventaire facile avec votre Smartphone !


Sur le Google Play vous pouvez trouver bon nombre d'applications pour réaliser votre inventaire avec votre Smartphone, nous vous proposons un petit tour d'horizon :

Pour commencer il faut impérativement posséder... des articles à scanner, c'est à dire que vos articles à inventorier possède soit un code barre soit l'emplacement ou le carton qui va les contenir le possède (c'est très souvent le cas). Si vous êtes artisans, rassurez vous, il est très facile de créer pour tous vos consommables (électriciens, plombiers,...) des codes barres uniques. la plupart de vous fournisseurs possèdent des codes pour leurs produits, il suffit de les imprimer avec une "police" code à barre.

Une fois cette première étape réalisée, prenez votre smartphone en main et vous pourrez ainsi scanner chaque produit et saisir une quantité associée ! Facile non ? surtout que vous promenez dans le stock, c'est pratique avec un téléphone sans fil. Il peut même vous éclairer dans les endroits sombres.

Le problème c'est la suite... une fois tous mes articles scannés, je fais quoi ? Et bien c'est justement là que nous trouvons pas mal de différences entres les applications...

- Cham Stock Trial : application complète de gestion des stocks, qui peut faire bien plus qu'un simple inventaire (entrée, sortie, gestion des emplacements, des commandes clients ou fournisseurs,...) malheureusement deux limites fortes, vous ne pouvez d'une part être que tout seul sur votre base de donnée (impossible de faire l'inventaire à plusieurs) et d'autre part vous mettez des données dans une base pour laquelle vous ne pouvez pas facilement extraire les données (pas d'export sur Excel par exemple).

- Mon Stock : interface sobre mais curieusement assez difficile à prendre en main car c'est à nous de créer tous les fluxs souhaités (entrée, sortie, inventaire,...). Synchronisation possible avec une feuille de calcul de Google (spreadsheet) mais payant !

- Storage Manager Free : super application, très ergonomique et intuitive avec de très nombreuses fonctionnalités (entrée, sortie, photo, commandes, inventaires,....) avec des possibilités d'exports des données mais comme pour Cham Stock, un seul utilisateur possible !

- Rapid Inventory Manager : malheureusement en Anglais mais tellement simple, il permet de scanner les articles et de saisir une quantité ou d'ajouter une photo. Vous pouvez facilement exporter vos données (ou importer) depuis un fichier excel ou un spreadsheet Google.

Notre dernier logiciel, clairement fait le job, juste le job mais n'était-ce pas le but ?

© 2023 by RG Mobility Inc. & Médiatice Inc. & Neodiffusion Inc