© 2023 by RG Mobility Inc. & Médiatice Inc. & Neodiffusion Inc

  • Guillaume Mahout

Artisans, faut-il acheter des contacts via Internet ?


Vous recevez tous les jours par mail de magnifiques projets non loin de chez vous de particuliers qui possèdent un projet auquel vous savez répondre mais à chaque fois il faut payer pour avoir les coordonnées. Est-ce une bonne idée ? Est-ce rentable ?

Evidemment cela peut être rentable mais pas forcément pour vous... et à cela plusieurs raisons.

Pour commencer des raisons liées aux clients. Ces derniers qui réalisent leur démarche d'achat tranquillement sur leur canapé le samedi soir à 23h peuvent faire leur demande sur plusieurs sites différents, qui vont alors chacun vendre à plusieurs contacts... ainsi une demande sur 3 site peut à minima engendrer à la revente à 9 artisans !

Pour continuer, des raisons liées aux fournisseurs de contacts. En gros il existe deux familles de vendeurs, ceux qui vont qualifier les contacts (type Batidevis, QuelleEnergie,...) et ceux qui vont simplement "transmettre" les demandes du clients. Evidemment les seconds sont bien moins chers mais les contacts souvent moins bons, voir très mauvais.

Nous vous invitons donc à choisir les contacts qualifiés (il suffit de poser la question si les clients sont rappelés par la société avant de les "vendre" aux artisans). Nous vous invitons également à particulièrement relire le contrat (et surtout de le comparer avec le discours téléphonique du vendeur). Premier Point de vigilance à avoir sur le nombre maximum de contacts par semaine ou pas mois. Second point de vigilance est sur le périmètre géographique à bien verrouiller. Inutile de vous préciser que vous recevrez rapidement des contacts en dehors de votre zone, à vous de demander à vous faire rembourser sans plus attendre.

En ce qui concerne le retour sur investissement... c'est à vous de le faire, car vous aurez de grande chance d'être mis systématiquement en concurrence et donc au final cela va dépendre de vos compétences commerciales, de la qualité de vos produits. Ainsi pour certains les rentabilité est immédiate et importante, pour d'autre beaucoup plus aléatoire. l'important est de le mesurer.